mira-van-der-veen-AzgttWB_XN4-unsplash
27 Nov 2023

Italie: Move up Camp 2023

Tout à commencé entre deux vagues de Covid en 2020.

Tout à commencé entre deux vagues de Covid en 2020. Nous avions des billets d’avions pour nos vacances familiales au Portugal. Mais lors des catastrophes sanitaires de l’époque, nos billets ont été annulés la veille de notre départ de ce mois de juillet 2020. Comprenant que la voiture serait le moyen le plus souple pour malgré tout partir en vacances, nous avions trouvé un magnifique appartement à Rome pour deux semaines à prix cassé. Nous voilà donc au centre de l’Italie et de sa capitale, après une première vague de Covid, sans encore imaginer la suite de cette crise sanitaire. Le constat était cependant le suivant : Rome était vide de ses touristes et nous avions la ville pour nous !

Durant mes temps de prières le matin, je repense alors à Michel Renevier et tout ce qu’il me racontait de ses fréquents voyages ministériels auprès des églises apostoliques italiennes.
Michel était aimé des églises en Italie et son ministère honoré. En parlant à Dieu, je lui dis ma déception que ce réseau et ces connexions aient été perdus suite au départ de Michel dans la Gloire. Michel avait pu me transmettre beaucoup de choses à Bulle et son héritage apostolique était grand. Mais il n’a pas eu le temps de le faire pour son réseau italien. Le dimanche, je prends la famille pour visiter une des quatre églises apostoliques de la capitale. Les chrétiens se réunissent mais le contexte sanitaire ne permet aucune réelle bonne rencontre : masques, contrôles de température, vérifications d’identités et signatures sur un formulaire de présence. Nous avons bien parlé avec le pasteur responsable du district présent ce jour-là, mais notre présence paraissait folle aux yeux des Italiens sous tant de contraintes légales et sanitaires. Nous sommes rentrés en Suisse, ravis de nos vacances tranquilles à Rome, mais mon questionnement demeurait au sujet d’un lien à retrouver avec l’église apostolique italienne.

L’été suivant en 2021, nous sommes en vacances dans le nord de l’Italie et automatiquement, cette pensée ne m’a pas quitté : Doit-on retrouver une communion avec nos frères et soeurs apostoliques, cette communion que Michel avait su créer ? En regardant sur le site web des églises apostoliques italiennes, je vois qu’il n’y a qu’une seule église dans toute cette immense région de Vérone. Ne voulant pas m’y rendre sans être sur de pouvoir parler au pasteur, je lui fais un message WhatsApp. A ma plus grande surprise le pasteur m’appelle le soir même et il parle un parfait français ! Je lui dis que nous serons à Vérone le lendemain pour assister au culte. Ce dimanche matin, Elvio Arrigucci me présente son papa qui était un intime ami de Michel Renevier. Elvio me dit qu’il voit bien où se trouve Bulle, qu’il avait été le traducteur de Michel à chacun de ses passages en Italie et il me raconte encore comment il a lui-même reçu le baptême du Saint-Esprit en Suisse dans un camp de jeunes. Mon coeur est rempli de joie car je réalise le miracle qui est entrain de se produire sous mes yeux : sans rien connaître, le Seigneur m’a conduit au plus proche de l’héritage de Michel Renevier, auprès d’un vieil apôtre italien, son meilleur ami, et de son fils Elvio qui est de la même génération que moi. Je crois que nous avons tous compris ce jour-là que Dieu nous réunissait et qu’Il avait encore des plans pour l’Italie et la Suisse avec les églises apostoliques.

Avec Elvio, nous ne nous sommes plus quittés ! Nous avons décidé de prier l’un pour l’autre régulièrement, nous nous sommes téléphonés et nous avons imaginé un premier camp pour l’été 2022 dans le Trentino, un désert spirituel évangélique. Les jeunes du Bulle Network ont été enthousiastes et ont fait un travail extraordinaire pour construire un camp avec des jeunes italiens dans le but d’évangéliser et de favoriser l’implantation d’églises dans le nord de l’Italie. Un spectacle musical a été produit, des vies ont été transformées et le plus miraculeux : un évangéliste nommé Dario venant de l’église de Latina au sud de Rome a reçu du Seigneur de poursuivre l’oeuvre dans la région et d’implanter une église. Il a déménagé avec sa famille quelques mois après le camp. Aujourd’hui, un groupe d’une quinzaine de personnes se retrouve tous les dimanches dans la ville de Pergine dans la région de Trentino.

Tellement encouragés par l’oeuvre du Seigneur, les jeunes et nous tous avons prié pour comprendre l’objectif 2023. Après discussion avec Elvio il s’est révélé que nous irons sur la ville de Udine pour collaborer avec une petite église apostolique dans cette ville dans le but d’implanter une nouvelle église à Monfalcone. C’est ainsi que le MoveUp Camp 2023 a pris forme, avec la foi qu’un couple d’implanteurs sera ensuite envoyé, cette fois-ci depuis la Suisse! Le Bulle Network fait ce travail en particulier et a besoin du soutien de MissionPlus en Europe pour le réaliser.

 

Nous sommes partis avec une trentaine de Suisses, avec des jeunes du Bulle Network, de Genève, du Tessin et de la Suisse-Allemande. Une dizaine de jeunes italiens nous a rejoint à Udine. La semaine a été merveilleuse et le témoignage des participants eux-mêmes est touchant:

 

Fondi (Italie)

Sara

« Le camp MoveUp a été pour moi une découverte et une expérience totalement positive. C'était génial de voir la collaboration entre tant de personnes différentes qui ne se connaissent pas, unies par un objectif commun. Du côté suisse, j'ai également vu dans de nombreux cas un effort positif pour essayer de briser les barrières culturelles et linguistiques, ce qui est très agréable. J'ai également ressenti la forte présence de l'Esprit Saint, en particulier dans les moments difficiles. Au cours de cette semaine, Dieu m'a parlé à plusieurs reprises et j'ai été "rechargée". Voir le travail accompli par chaque personne m'a beaucoup encouragée et j'espère être en mesure de porter une partie de cette charge ici à Fondi. Je pense que nous avons eu un impact positif sur les villes d'Udine et de Monfalcone, et je pense que Dieu veut nous utiliser encore plus. FocusInternational 4/23 Pasteur Elvio Arrigucci Jusqu'à il y a quelques mois, je ne connaissais pas l'existence de ce camp, mais maintenant j'attends avec impatience l'année prochaine pour que nous puissions répéter l'expérience et servir Dieu tous ensemble. »
Milano (Italie)

Morgana

« Ce camp a été bénéfique pour notre croissance et notre expansion. L'amitié entre les deux pays s'est consolidée, nous sommes dans une phase d’édification. Nos amis suisses nous apprennent la précision de l'organisation et l'autonomie personnelle, tandis que nous les italiens, nous les influençons à de vivre et profiter pleinement du moment présent. Finalement, c’est spirituellement que nous parlons le même langage et sommes unis en Jésus. Le fruit en est la simplicité et la facilité de servir ensemble lors de l’évangélisation. Un petit témoignage, dans les rues de Monfalcone avec Fanny, Melissa et Melvin, nous discutions avec un jeune de 19 ans. Nous avons prié avec lui et Fanny et moi avons eu la même compréhension de la vie de ce garçon, qui nous a ensuite quittés en larmes. Il y aurait tellement d’autres exemples à citer… Depuis plusieurs années, nous ressentons le besoin de se lever et de réaliser le grand mandat de Mat 28.19. Les Suisses sont un exemple et un encouragement pour nous; faisant fi des barrières linguistiques/culturelles, passionnés pour les perdus, intègres et matures spirituellement, ils impactent nos jeunes italiens. Cette amitié est un cadeau pour l'Italie. »
Genève

Aaron

« Ce camp a été pour moi une expérience de découverte du champ missionnaire en Europe et une opportunité pour pouvoir travailler dans une équipe de leaders international et intercommunautaire. Dieu a vraiment soutenu tout ce que on a pu entreprendre dans les rues, mais aussi a pourvu pour chaque besoin de chacun de nos jeunes et de nous-mêmes. Cette expérience a été, je crois, le début d’une grande collaboration pour l’épanouissement du champ missionnaire en Italie. »

Sujets de prière:

– Les jeunes personnes atteints: suivi et formations de disciples
– Participants du camp: qu’ils restent connectés à Dieu
– Croissance de l’église dans le nord de l’Italie