Mada-Header
19 Juin 2023

Madagascar 2023

Un pays riche malgré qu’il soit au cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesse par habitant. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Madagascar est la 4ème plus grande île du monde.

Suite à la demande de MissionPlus, nous sommes retournés avec joie dans ce pays pour rendre visite à nos amis Déborah et Naïna qui font un travail extraordinaire auprès de la population. En 2005, ils quittent l’église du Locle de MouvementPlus pour aider, poursuivre et développer le travail que les parents de Naïna avaient commencé.
A ce jour, 18 ans plus tard, plusieurs personnes ont été encouragées à ouvrir une église dans leur maison. Nous avons eu le privilège de visiter 3 centres, le premier à Tamatave, c’est là que tout à commencé avec les parents de Naïna. Le deuxième dans la brousse à 1h30 de route de Tamatave et le troisième proche d’Antananarivo (capitale). Nous avons dans les 3 centres vu Dieu à l’œuvre dans les vies et c’était très riche. Dans les 3 espaces, les personnes sont passionnées et motivées à apporter un changement malgré les nombreux obstacles liés à la pauvreté.
Une très jeune maman nous disait que son rêve était de voir tout son village sauvé. On suppose qu’elle n’avait pas encore vingt ans. Quelle passion et quelle foi, cela nous a bouleversé. Elle aime Jésus de tout son cœur, elle était très attentive à ce que nous partagions et elle prenait des notes de tout ce que nous partagions.
Pour nous européens, nous voyons très vite la pauvreté à chaque coin de rue, mais si on s’attarde un peu plus et que l’on commence à partager avec les malgaches, on découvre soudainement une grand faim et soif pour l’Evangile. Une recherche sérieuse et profonde de vivre avec le Saint-Esprit caractérise également ce peuple.
Ils ont un désir ardent de manifester les dons spirituels et de travailler en équipe. Nous avons été témoins de nombreux baptêmes du Saint-Esprit et des délivrances lors des temps de ministères qui ont suivi les formations. La corruption est de partout, quasiment à chaque échange, lors de chaque transaction à Madagascar. C’est un grand défi de ne pas y entrer et c’est la raison pour laquelle le pays tout entier, malgré ses grandes richesses naturelles, ne s’en sort pas. Les personnes vivent au jour le jour et quand elles reçoivent un salaire suite à leur dur labeur, certaines sont tentées de tout abandonner et de fuir avec l’argent, laissant malheureusement souvent le reste de la famille dans la disette.
En posant la question à Déborah et Naïna de comment faire pour qu’il y ait un changement, la réponse a jailli de leur cœur sans équivoque; un changement de l’intérieur est nécessaire. Une révélation de l’amour de Dieu et ensuite une formation aux valeurs bibliques. Ceci nous pousse à prier pour ce pays, à demander à Dieu qu’il ouvre les écluses des cieux et qu’il transforme les personnes dans toutes les sphères de la société. Il y a besoin de femmes et d’hommes qui se lèvent de partout.

MissionPlus soutient cette année la création d’un centre pour implanteurs d’églises, un nouveau projet dans le Sud du pays. L’idée est que l’année prochaine nous puissions le visiter. Nous désirons également promouvoir des voyages à court terme dans ce pays qui est réellement en manque de visiteurs externes. Tu peux faire une grande différence en offrant une dizaine de jours de tes vacances en participant à un voyage à court terme. Si tu es intéressé.e, n’hésite pas à nous contacter. Mail à: admin@missionplus.ch

Edith et Blaise